Cycle de lectures autour de l’œuvre de Stefan Zweig
Avec le soutien du Théâtre Isle 80
Sous le parrainage de l’Association Franco-Allemande d’Avignon
Avec Stephen Pisani, Héléna Vautrin et au violoncelle Véronika Soboljevski
Durée : 1h par lecture (Spectacle à partir de 13 ans)

Zweig l’Européen se propose de redécouvrir l’homme Zweig, son engagement en faveur du pacifisme,son sens de l’amitié (notamment avec l’écrivain français Romain Rolland), son attachement à l’idéal européen. Elle  s’appuie sur des extraits de sa correspondance depuis 1900, jusqu’à son suicide à Petropolis en 1942 et sur deux nouvelles méconnues : La troisième colombe et La Tour de Babel.

Une traversée en voix et en musique dans la vie d’un homme et écrivain qui aura consacré la majeure partie de sa vie à défendre l’idée d’une union européenne et plus largement celle de la paix et de la réconciliation entre les peuples. 

 

Avec La Ruelle au clair de lune, nous explorons des recoins sombres et inquiétants de son œuvre de fiction. La Ruelle au clair de lune, écrite en 1922, commence ainsi : un homme accoste une nuit, dans une ville française et se perd dans un dédale de ruelles sombres.

 Ici, Zweig décrit magnifiquement l’ambiance des villes portuaires européennes de cette période du XXème siècle, ses bas-fonds et nous tient en haleine en suscitant notre inquiétude : un homme croisé au hasard quelque peu étrange, une maison à l’ambiance glauque et l’évocation d’une destinée tragique.

 

Enfin dans L’Amour d’Erika Ewald, à la fois ironique et mélancolique, il s’agit de l’histoire d’Erika, jeune femme européenne d’une vingtaine d’années, à la sensibilité exacerbée, quelque peu naïve mais toujours sincère, qui s’éprend d’un jeune violoniste et en tombe éperdument amoureuse au point de se perdre. Elle traversera en l’espace de quelques semaines seulement tous les instants marquants de la passion amoureuse, la rencontre, l’adulation en passant par la naissance du désir pour finir par la déception et la résignation.

Un récit comme une fulgurance qui nous emmène dans les méandres de la passion amoureuse.

Zweig

l’européen

© 2023 by THEATER COMPANY. Proudly created with Wix.com
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now