Stephen Pisani

 
Metteur en scène, comédien, intervenant
Co-directeur de la Maison de la Poésie d'Avignon

Après un début de carrière au Théâtre des Carmes où il joue dans plusieurs créations d’André Benedetto, il entre, en 2007, au Conservatoire d’art dramatique d’Avignon.  A sa sortie, il monte Outrage au public de Peter Handke, puis entre 2009 et 2010, il est associé au projet Paroles d’écrivains en partenariat avec l'Université d'Avignon, le Conservatoire et la Scène Nationale de Cavaillon.

 

Il crée la Compagnie Résonance(s) Théâtre et joue au festival d’Avignon une adaptation des Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke en 2011.

 

En 2013 il joue le personnage de Nabucco, dans une pièce de Patrick Gorasny, mis en scène par Anne Gaillard, très proche notamment du travail de François Cervantès, pour lequel elle a joué dans sa création Carnages.

 

En 2014, il monte Andromaque de Racine, joué au Théâtre des Carmes André Benedetto, adapté pour 4 comédiens et un coryphée, jouant tous le rôles des confidents.

 

Très porté par les auteurs, et notamment les novellistes, il réalise des cycles de lectures publiques : Cycle Stefan Zweig (2013), cycle Nuits Fantastiques (2013-2015), cycle Alan Bennett (2015).

 

Son dernier spectacle, en tant que metteur en scène, Ca rime à quoi, spectacle poético-scientifique d'après le Dictionnaire des rimes et assonances d'Armel Louis, a été créé au Centre européen de Poésie d'Avignon en février 2016, puis en tournée à Paris et dans la région parisienne

 

En 2016-2017, il est l’un des metteurs en scène associé de SENSES, projet européen sur le thème de la sensorialité au théâtre, en partenariat avec l'Université d'Avignon et le Théâtre des Carmes André Benedetto, et travaillera à la mise en scène d'un texte écrit par Maddalena Mazzocut-Mis, dramaturge italienne, qui sera traduit par les étudiants de l'Université d'Avignon. Ce spectacle, une fois créé, partira en tournée en Roumanie et en Italie en mai-juin 2017, et se jouera en France au Théâtre des Carmes André Benedetto.

 

Stephen Pisani donne aussi régulièrement des ateliers pour les adolescents, notamment auprès du Collège de Saint-Andiol, partenaire des Prémices à la Garance - Scène Nationale de Cavaillon depuis trois ans. En 2016, il mène avec un groupe de dix-neuf adolescents la mise en scène de L'Ame de l'A, de Philippe Martone. Et en 2017, il montera Frontière nord de Suzanne Lebeau.

 

Enfin, il est depuis trois ans un très proche collaborateur du Centre européen de Poésie d'Avignon où il officie en tant qu'assistant administratif puis administrateur à partir de novembre 2015. Devenue la Maison de la Poésie d'Avignon, il en devient chargé de direction en janvier 2017.